La fête des mères est une fête civile diffusée dans le monde entier, célébrée et en l’honneur de la figure de la mère et de son influence sociale. Progressivement chaque pays a intégré cette fête et le jour de la fête des mères n’est pas le même partout dans le monde.
En Italie, la fête des mères a été introduite dans les années 50 par Raul Zaccari, sénateur et maire de Bordighera (son idée a été murie avec Giacomo Pallanca, président de la fête des fleurs et des plantes ornementales de Bordighiera-Vallecrosia).
Sur son initiative donc , la fête des mères fut célébrée à Bordighera le second dimanche de mai 1956 (d’abord au théâtre Zeni puis au palais du parc), puis par le père Otello Miglioso en Ombrie, à Tordibetto di Assisi en 1957. Depuis, chaque année la paroisse de Tordibetto célèbre officiellement la fête des mères avec d’importantes manifestations à caractère religieux et culturels.
Le 18 décembre 1958, Raul Zaccari appuyé par 6 autres sénateurs, présenta au Sénat italien un projet de loi pour obtenir l’institutionnalisation de la fête des mères.
Initialement en Italie, la date de la fête des mères était fixée au 08 mai et ce n’est que plus récemment que la fête des mères en Italie est devenue une fête mobile, célébrée le deuxième dimanche de mai.
Bonne fête à toutes les mamans du monde !